Règlements

Chaque année, près de 4000 cyclistes sont victimes d’un accident impliquant un véhicule routier. Une trentaine d’entre eux décèdent à la suite de leurs blessures.

Un vélo est un véhicule donc les cyclistes ont les mêmes droits et les mêmes obligations que les automobilistes. L’absence de protection augmente leur vulnérabilité. Rouler à vélo ne se fait pas sans risques, c’est pourquoi le Code de la sécurité routière prescrit des règles pour la conduite d’un vélo.

La sécurité à vélo commence par le respect du Code de la sécurité routière et l’adoption de comportements préventifs.

Règlements du Vélo Club Saint-Hyacinthe

  1. Le port du casque est obligatoire.
  2. Choisissez un groupe du même calibre que vous. En cas de doute sur vos capacités, commencez par un groupe moins rapide et lorsque
    vos capacités augmenteront, n’hésitez pas à passer à un groupe supérieur, vous aurez ainsi plus de plaisir.
  3. Un peloton doit être composé d’un maximum de 15 cyclistes et rouler à la file indienne. Les groupes trop nombreux doivent être divisés de façon à former de plus petits pelotons. Idéalement, les groupes doivent être divisés selon le calibre des cyclistes présents. Une distance d’environ 100 mètres entre les pelotons doit être respectée afin de permettre aux automobilistes de pouvoir dépasser les pelotons de façon sécuritaire.
  4. Circulez toujours à droite de la chaussée à environ 20 cm du bord de l’asphalte, de façon sécuritaire, en évitant les changements brusques de direction et en vous assurant d’être bien vu par les autres cyclistes et les automobilistes.
  5. Suivez les indications du responsable de groupe (encadreur) et avertissez-le si vous devez quitter le groupe, si la vitesse est trop rapide pour vous ou en cas d’abandon d’un membre du groupe.
  6. En peloton, roulez à vitesse régulière, gardez une distance sécuritaire avec le cycliste qui vous précède afin d’éviter une collision en cas
    de manœuvre d’urgence, gardez l’œil sur celui-ci et signalez toujours vos intentions ainsi que les divers obstacles présents sur la route aux cyclistes qui vous suivent.
  7. Lorsque vous prenez un relais, maintenez la vitesse du groupe sans accélérer. Donnez le relais selon le mode convenu par le Club, dans un endroit sécuritaire, après vous être assuré qu’il n’y a pas de voiture en vue, et ce, avant épuisement en donnant un signal verbal ou de la main.
  8. Si pour une raison quelconque, vous devez vous arrêter, assurez-vous de ne pas mettre un autre cycliste en difficulté.
    Avertissez si vous devez vous arrêter lors d’une crevaison, un bris mécanique ou autre.
  9. Lors d’un arrêt, libérez la voie publique afin de ne pas nuire à la circulation des voitures.
  10. Avant d’effectuer le dépassement par la gauche du cycliste en avant de vous, avisez verbalement.
  11. Ralentissez et signalez verbalement et/ou par signaux avant la traversée d’un endroit dangereux comme une voie ferrée, laquelle doit être traversée perpendiculairement, ou un pont de bois, qu’il faut traverser en diagonale ou à pied.
  12. À une intersection comportant un arrêt ou un feu de circulation, respectez la signalisation et les priorités de passage, même si cela
    implique la division temporaire du peloton. Portez une attention spéciale aux automobilistes qui effectuent un virage à droite aux feux
    rouges. De même, respectez les sens uniques.
  13. Après, une côte, un arrêt, un virage, ralentissez afin de regrouper le peloton.
  14. Signalez la présence des automobiles et passez loin des voitures stationnées.
  15. Assurez-vous que votre vélo est en bon état de marche et que vos pneus sont gonflés de façon appropriée. Portez une attention spéciale
    à la béquille de votre vélo, s’il en est muni, afin qu’elle soit bien rétractée pour éviter les accrochages lors de dépassement ou arrêt.
  16. Apportez avec vous votre carte d’assurance maladie et autre pièce d’identité, le matériel nécessaire pour réparer une crevaison, ainsi
    que vos bouteilles d’eau et une petite collation.
  17. Vélo à assistance électrique
  • Vélo Club Saint-Hyacinthe tolère ce type de vélo sous certaines conditions
  • Le membre utilisateur devra en informer les membres du C.A.
  • Le Vélo à Assistance Électrique doit obligatoirement être un vélo de route,   donc certains modèles seulement peuvent être acceptés.
  • L’utilisateur est entièrement responsable de l’autonomie de sa batterie. En conséquence s’il y a panne, il devra y remédier seul.
  • L’utilisateur est entièrement responsable de l’autonomie de sa batterie. En conséquence s’il y a panne, il devra y remédier seul.
  • Pour la sécurité de tous, le membre doit démontrer qu’il a le contrôle de son vélo (V.A.É) avant de faire une sortie de groupe.
  • Le cycliste utilisateur du V.A.É. doit déclarer à chaque sortie aux encadreurs et aux autres cyclistes de leur groupe de vitesse qu’il roule en V.A.É.
  • Ce type de vélo sera possiblement accepté seulement pour permettre à des cyclistes de maintenir  leur activité dans leur groupe de vitesse et non pas pour assurer une accélération.
  • Pour cause de la réglementation du code de la route, la technologie et/ou toute autre raison le C.A. garde le droit d’exclure ce type de vélo en tout temps.Finalement, gardez le sourire, respectez les autres membres du Club et bonne randonnée!

Le non respect de ces règles pourrait entraîner un avertissement verbal, un avertissement écrit et même l’expulsion du Club au troisième avertissement (écrit). Il en va de la sécurité des membres du Club.

Leave a Reply