Règlements

Chaque année, près de 4000 cyclistes sont victimes d’un accident impliquant un véhicule routier. Une trentaine d’entre eux décèdent à la suite de leurs blessures.

Un vélo est un véhicule donc les cyclistes ont les mêmes droits et les mêmes obligations que les automobilistes. L’absence de protection augmente leur vulnérabilité. Rouler à vélo ne se fait pas sans risques, c’est pourquoi le Code de la sécurité routière prescrit des règles pour la conduite d’un vélo.

La sécurité à vélo commence par le respect du Code de la sécurité routière et l’adoption de comportements préventifs.

Règlements du Vélo Club Saint-Hyacinthe

  1. L’inscription au Vélo Club est obligatoire et le paiement de la cotisation doit être à jour.
  2. La formation par le Club est obligatoire pour tous les membres.
  3. Détenir la carte de membre de la Fédération québécoise des sports cyclistes et la renouveler chaque année.
  4. Le port du casque est obligatoire.
  5. Un odomètre fonctionnel est obligatoire.
  6. Choisissez un groupe du même calibre que vous. En cas de doute sur vos capacités, commencez par un groupe moins rapide et lorsque vos capacités augmenteront, n’hésitez pas à passer à un groupe supérieur, vous aurez ainsi plus de plaisir.
  7. Un peloton doit être composé d’un maximum de 15 cyclistes et rouler à la file indienne. Les groupes trop nombreux doivent être divisés de façon à former de plus petits pelotons. Idéalement, les groupes doivent être divisés selon le calibre des cyclistes présents. Une distance d’environ 100 mètres entre les pelotons doit être respectée afin de permettre aux automobilistes de pouvoir dépasser les pelotons de façon sécuritaire.
  8. Circulez toujours à droite de la chaussée à environ 20 cm du bord de l’asphalte, de façon sécuritaire, en évitant les changements brusques de direction et en vous assurant d’être bien vu par les autres cyclistes et les automobilistes.
  9. Suivez les indications du responsable de groupe (encadreur) et avertissez-le si vous devez quitter le groupe, si la vitesse est trop rapide pour vous ou en cas d’abandon d’un membre du groupe.
  10. En peloton, roulez à vitesse régulière, gardez une distance sécuritaire avec le cycliste qui vous précède afin d’éviter une collision en cas de manœuvre d’urgence, gardez l’œil sur celui-ci et signalez toujours vos intentions ainsi que les divers obstacles présents sur la route aux cyclistes qui vous suivent.
  11. Lorsque vous donnez un relais (à gauche), maintenez la vitesse du groupe sans accélérer. Donnez le relais selon le mode convenu par le Club, dans un endroit sécuritaire, après vous être assuré qu’il n’y a pas de voiture en vue, et ce, avant épuisement en donnant un signal verbal ou de la main.
  12. Si pour une raison quelconque, vous devez vous arrêter, assurez-vous de ne pas mettre un autre cycliste en difficulté. Avertissez si vous devez vous arrêter lors d’une crevaison, un bris mécanique ou autre. Le peloton doit s’arrêter et attendre. Le peloton doit s’assurer que personne ne soit laisser seule (en raison de la fatigue ou qui ne peut plus suivre) et porter assistance au besoin.
  13. Lors d’un arrêt, libérez la voie publique afin de ne pas nuire à la circulation des voitures.
  14. Avant d’effectuer le dépassement par la gauche du cycliste en avant de vous, avisez-le verbalement.
  15. Ralentissez et signalez verbalement et/ou par signaux avant la traversée d’un endroit dangereux comme une voie ferrée, laquelle doit être traversée perpendiculairement, ou un pont de bois, qu’il faut traverser en diagonale ou à pied.
  16. À une intersection comportant un arrêt ou un feu de circulation, respectez la signalisation et les priorités de passage, même si cela implique la division temporaire du peloton. Portez une attention spéciale aux automobilistes qui effectuent un virage à droite aux feux rouges. De même, respectez les sens uniques.
  17. Après, une côte, un arrêt, un virage, ralentissez et attendez afin de regrouper le peloton.
  18. Ne pas modifier la randonnée à moins que tout le groupe soit d’accord ET si votre groupe modifie le parcours avertir un responsable d’un autre groupe.
  19. Signalez la présence des automobiles et passez loin des voitures stationnées.
  20. Assurez-vous que votre vélo est en bon état de marche et que vos pneus sont gonflés de façon appropriée.
  21. Il est interdit d’avoir une remorque ou un siège d’enfant, une béquille, une barre ou un volant de triathlon, des rallonges de guidon (cornes), une bouteille d’eau non conçue pour le vélo, des casques ou oreillettes d’écoute de même que des roues pleines ou des rayons plats en forme de lames.
  22. Apportez avec vous votre carte d’assurance maladie et autre pièce d’identité, le matériel nécessaire pour réparer une crevaison, ainsi que vos gourdes d’eau pour le vélo et une petite collation.
  23. L’âge minimum est 12 ans. Les mineurs âgés entre 12 et 15 ans inclusivement doivent être accompagnés d’un parent (tuteur). Ils doivent être responsables et capables de maintenir la vitesse du peloton.

Vélo à assistance électrique (V.A.É)

  • Les vélos à assistance électrique doivent respecter tous les règlements de 1 à 23 (sauf pour la béquille);
  • Vélo Club Saint-Hyacinthe tolère ce type de vélo sous certaines conditions;
  • Le membre utilisateur devra en informer les membres du C.A. lors de l’inscription;
  • Le vélo à assistance électrique doit obligatoirement être un vélo de route, donc certains modèles peuvent être acceptés mais rouleraient dans un groupe à part (par exemple vélo hybride à assistance électrique – à valider lors de l’inscription);
  • L’utilisateur est entièrement responsable de l’autonomie de sa batterie. En conséquence s’il y a panne, il devra y remédier seul;
  • Pour la sécurité de tous, le membre doit démontrer qu’il a le contrôle de son V.A.É avant de faire une sortie de groupe;
  • L’utilisateur doit adapter sa vitesse en fonction du reste du peloton selon l’état de la route et de la température;
  • Ce type de vélo sera accepté seulement pour permettre à des cyclistes de maintenir leur activité dans leur groupe de vitesse et non pas pour joindre un peloton de vitesse supérieure;
  • Pour cause de la réglementation du code de la route, la technologie et/ou toute autre raison le C.A. garde le droit d’exclure ce type de vélo en tout temps.

Finalement, gardez le sourire, respectez les autres membres du Club et bonne randonnée !

Le non-respect de ces règles pourrait entraîner un avertissement verbal, un avertissement écrit et même l’expulsion du Club au troisième avertissement (écrit). Il en va de la sécurité des membres du Club.